25 mars 2020 - ele-longchamp-chambeire-21

CE1 : programme de travail n°5 (fin de semaine 2)

Chers élèves, chers parents,

Suite aux dernières annonces, et comme la situation l’impose, nous travaillerons à distance jusqu’aux vacances sans doute.

Vous trouverez ci-dessous,le plan de travail n°5 (fin de semaine n°2). J’ai eu des retours de chacun d’entre vous ou presque, merci. N’hésitez pas !

Je répondrai à votre enfant et je tâcherai d’avoir une correspondance régulière avec lui tout au long de ce temps de travail un peu particulier.

J’ai consacré un peu de temps en début de semaine à enrichir le site d’activités complémentaires (dans les autres domaines que français et mathématiques) dans la rubrique « Des outils, des idées / Idées d’activités ». N’hésitez pas à y piocher des idées pour ce qui est de la sciences, de la musique, de l’art, etc…. Selon votre temps disponible (je pense notamment à ceux qui continuent à travailler, à ceux qui ont plusieurs enfants, à ceux qui seraient malades -même si j’espère que vous ne l’êtes pas-).

S’il y a des blocages, proposez à votre enfant d’aller faire un tour, de changer d’activité… Vous pouvez privilégier des temps de travail court (20-30 mimnutes) plusieurs fois par jour (si vous en avez la possibilité).

Merci de regrouper le travail fait sur fiche pour qu’on puisse le ranger au bon endroit après le retour à la normale.

J’attends le retour des services informatiques du rectorat pour utiliser des sondages sur le site avoir des retours efficaces de votre part : je ne peux malheureusement pas ajouter certains modules sur le site sans accord préalable de leur part.

matière outil travail
écriture matériel

écriture lettre g

cahier d’écriture cursive – page vierge – lignage

copie cahier seyes

La lettre g (fin)

poursuite du travail de la lettre (deuxième partie)

lecture Lire un peu chaque jour (20 minutes au moins).

N’hésitez pas à partager cette lecture avec votre enfant :

  • lecture orale de sa part,
  • lecture partagée (vous lisez une partie, lui une autre et on alterne),
  • poser des questions,
  • regarder l’illustration et deviner ce qui va être écrit puis vérifier en lisant, 
  • après lecture d’une page, imaginer la suite puis vérifier si on a raison en lisant la page suivante
orthographe matériel

livret rose / livret jaune clair

Ne pas confondre ein (plein) et ien (chien).

Lecture de la leçon Or29 (remarquer que ce sont les mêmes lettres, mais pas dans le même sens… Et que le son change complètement – pour la lecture des sons écrit en phonétique […], aider vous des exemples-).

Ce travail est une révision : la copie des mots n’est pas demandé, mais libre à vous de le faire faire à votre enfant.

Puis exercice du livret jaune clair, fiche 22 (ajout du 26/03 12h50 : La fiche 22 suite a disparu lorsque j’ai changé d’école : vous pouvez faire copier les mots de la leçon Or29 si c’est un peu « court » mais je vous laisse juger !)… Les corrections sont à la fin du livret (en ligne, voir colonne à gauche)

le nom démarche

CE1 : quelques principes pédagogiques : le processus d’apprentissage.)

matériel

livret bleu p.30

Le déterminant

phase de recherche et trace écrite

Cette leçon complète celle sur le nom. Je fais un essai de vidéos pour la partie recherche avec les maigres moyens à ma disposition… Désolé d’avance pour la qualité !

A préparer à l’avance : deux jeux d’étiquettes (à mettre dans deux enveloppes ou dans deux boites). Vous pouvez imprimer le document joint (voir colonne à côté) ou les créer vous-même pour économiser votre encre.

enveloppe 1 : le/l’ – un – la – une – son – sa

enveloppe 2 : avion – ranger – table – jette – garçon – fille

vidéo – lancement du travail : Déterminant – recherche

vidéo – correction et apprentissage : déterminant – correction et apports

vidéo – trace écrite : Trace écrite – déterminant

Conclusion : Les noms sont accompagnés/précédés d’un petit mot qui porte un grand nom : le déterminant.  C’est cette reconnaissance qui est attendu en CE1.

Pour compléter, vous pouvez lui montrer cette petite vidéo : vidéo – les déterminants

Trace écrite à recopier dans le cadre vide de la page 30 (voir vidéo).

Lecture de la leçon en-dessous (page 30).

le nom fiche pour vous

correction – exercice Le déterminant

Le déterminant

A ne pas faire à la suite du travail de recherche, laisser un peu de temps (jour d’après en classe)

Exercice de la page 31 (lire la consigne avec votre enfant, voir les mots si besoin).

Correction, voir colonne à gauche.

calcul (mental)  

matériel

ardoise (cahier, feuille, tableau)

Reprendre le travail de la semaine dernière en alternant les deux formes de calcul : 

  • 4+4+4+4
  • 4 fois 4 (4×4)

Ce travail peut être repris plusieurs fois.

calcul démarche

CE1 : quelques principes pédagogiques : le processus d’apprentissage.

matériel

liv. jaune

CE1 : livrets de couleurs

fiche

trace écrite – additions et multipication

Associer additions réitérées et multiplication.

Recherche

Prendre des objets (cubes, lego, etc.) et faire des tours identiques. Par exemple : 3 tours de 5 cubes.

Chercher combien il y a de cubes et par quel calcul le représenter. Il faudrait arriver à 5+5+5. Montrer qu’il y a 3 fois 5 cubes, on peut donc aussi l’écrire 3×5 (faire un retour vers la page 15 du livret jaune).

Faire d’autres essais en variant les nombres (4 tours de 2 cubes, 2+2+2+2 / 4×2) et les objets (3 paquets de 4 stylos, 4+4+4 et 3×4 / 6 paquets de 5 feuilles, 5+5+5+5+5+5 ou 6×5).

L’important est de comprendre que 4+4+4+4+4, c’est 5 fois 4.

Pour compléter : vous pouvez montrer cette vidéo : vidéo – additions réitérées et multiplication

Trace écrite

Dans le cadre vide de la page 19, copier une trace écrite (exemple à télécharger dans la colonne de gauche).

Lecture de la leçon en complément.

L’exercice de la page 20 sera fait dans le programme de travail n°6. Vous pouvez reprendre régulièrement l’activité (elle se prête à beaucoup de situation : en faisant la cuisine, en rangeant ses jouets, en jardinant, etc.)

problèmes livret problèmes

Corrections

Livret de problèmes. Fiche 6 ou 7.

Faire 1 fiche : la fiche correspondant à l’avancée de votre enfant. Si cela prend trop de temps pour lui, ne faire qu’une partie de la fiche, et avancer à son rythme, sans s’agacer : la résolution de problèmes, c’est difficile pour certains… Je mettrai systématiquement les corrections quelques fiches à partir de la fiche 5 désormais.

Dans le cadre sans ligne, ils peuvent dessiner (ou faire un schéma), ou faire un calcul.

Je donne plusieurs formes dans la correction, d’autres sont possibles. On n’est pas obligé de trouver un calcul : un dessin ou un schéma clair suffit, mais il faut un écrit pour montrer comment on a trouvé.

Il faut ensuite répondre en reprenant les mots de la question. Répondre par le nombre n’est pas suffisant.

exemple :  Combien de bonbons donne Maman en tout ? Maman donne … bonbons en tout.

L’exercice 3 des fiches 6 et 7 sont difficiles. N’hésitez pas à les faire en vrai avec un jeu de l’oie ou tout autre jeu avec un chemin à parcourir. Si votre enfant, n’y arrive pas… Montrer lui la solution en lui expliquant. Inutile de vous énerver pour celui-là.

Pour la correction, vous pouvez utiliser les étoiles et les coeurs (voir en bas de la fiche) ou simplement donner la réponse.

Je vous le redis :

N’hésitez pas à prendre ce qui se trouve chez vous pour qu’il « manipule » : des briques de lego (c’est une valeur sûre) en guise de bonbons, des tablettes de chocolat, des allumettes, de la monnaie factice (si vous en avez dans un jeu de « marchande »).

Bon courage à vous,

Yohann Nicolazzi