26 mars 2020 - marion1

CP: Plan de travail du vendredi 27 mars

CP: Plan de travail du vendredi 27 mars.

Chers élèves, chers parents de CP,

On commence par une petite recherche: cherchez un calendrier ou un agenda pour répondre à la question suivante:

Combien de jours de « Classe à la maison » avons-nous fait depuis le lundi 16 mars, jusqu’à aujourd’hui inclus (vendredi 27 mars) ? Attention, on ne compte ni les mercredis, ni les samedis et dimanches !

Réponse à la fin de ce plan de travail…

  • On commence par faire travailler les parents. Texte « la poupée de Gladys » à lire. (Si vous voulez écourter le travail , ce n’est pas indispensable, mais c’est mieux !) ¨Plusieurs mots seront sans doute à expliquer au fur et à mesure: le primeur (marchand de fruits et légumes) La mercière (marchande de ce qui sert pour la couture) dorade (un poisson ) … Texte joint:
  • La poupée de Gladys

-Lecture par l’enfant du texte page 108 du manuel « Noisette ». (de même, expliquer « maraicher »= marchand de fruits et légumes).

Ensuite, on change un peu nos habitudes en faisant une petite production d’écrits. Habituellement, en classe, ces étiquettes sont découpées pour être plus facilement manipulées. Mais à ce stade de l’année, je pense que beaucoup d’élèves peuvent trouver des phrases simplement en lisant les mots.  Ce qui permet de faire le travail dans un cahier ou sur une feuille. (et d’éviter ainsi d’avoir à imprimer le document)  Il faudra au besoin aider un peu votre enfant…

Production d’écrits Gladys

Dictée de syllabes sur l’ardoise:

« ga- gl – gr – gli – gran – ( et deux syllabes pièges, il y a de grandes chances pour que votre enfant se trompe, mais ce sera retravaillé jusqu’au CM2 ! )  gui – gue » (on réexplique le rôle du U qui sépare le G des lettes « trouillardes »)

Mathématiques:

Calcul mental: on compte de 10 en 10 en partant de 9 jusqu’à 79. (9 – 19 – 29 – 39 – 49  ..)

Si c’est difficile, on s’aide de la bande numérique. On écrit ces nombres sur l’ardoise.

Résolution de problèmes:

 -Chez le maraicher, Oscar et Malika achètent 16 abricots. Mais chez eux, ils s’aperçoivent que 2 sont vraiment trop pourris pour être mangés. Combien leur en reste-t-il ?

-A la mercerie, Oscar achète 28 jolis boutons.  Pour le remercier, Gladys lui en donne 5. Combien de boutons a-t-il ?

 

On écrit si possible les calculs. Si des petits schémas sont utiles, penser à faire des « paquets de 10 ». Si c’est difficile, on peut manipuler (des boutons, des allumettes, des bouchons, ….)

 

Avez-vous trouvé le nombre de jours d’école de »classe à la maison  » ? … Et oui, nous arrivons bien au 8ème jour ! Qu’en pensez-vous ? Seulement ? Déjà ?

Passez un bon week-end, et n’hésitez pas à faire relire les pages de lectures déjà étudiées.