1 avril 2020 - ele-longchamp-chambeire-21

CE1 : programme de travail n°7 (fin de semaine 3).

Chers élèves, chers parents,

Vous trouverez ci-dessous,le plan de travail n°7 (fin de semaine n°3).

Après lecture et analyse du sondage (merci pour vos retours) :

  • J’incluerai des temps de vidéos pour les nouvelles notions travaillées (mais sans excès du fait des connexions de certains). Ici, il y aura 2 nouvelles notions.
  • J’indiquerai l’essentiel à retenir pour chaque nouvelle notion.
  • Je réduis le travail sur fiche (en lecture donc) pour ne pas imposer une trop grande utilisation d’encre et de feuilles (c’est un souci que j’ai eu dès le début avec mes collègues).
  • Vous êtes généralement autour de 12 à 14h de travail nécessaire par semaine, ça correspond à l’objectif annoncé sur la semaine :  il est donc légitime que vous trouviez très majoritairement qu’il y a assez de travail, mais pas trop. Je resterai à ce niveau de travail-là donc, tout en ménageant des marges (en problèmes notamment) pour soulager ceux qui travaillent.
  • Privilégiez le travail en français et en mathématiques (et peut-être un peu d’écoute en anglais) pour ne pas déborder, le reste sera compensé dans les mois/les années à venir : nous garderons en mémoire la situation dans l’équipe enseignante.

Cependant, n’hésitez pas à piocher des idées pour ce qui est de la sciences, de la musique, de l’art, etc. dans la rubrique « Des outils, des idées / Idées d’activités » selon votre temps disponible.

N’oubliez pas notre activité partagée de la semaine : Libère tes jouets !. Faites passer vos photos par mail avant vendredi soir… Les photos seront ici !

S’il y a des blocages, proposez à votre enfant d’aller faire un tour, de changer d’activité… Vous pouvez privilégier des temps de travail court (20-30 mimnutes) plusieurs fois par jour (si vous en avez la possibilité).

Merci de regrouper le travail fait sur fiche pour qu’on puisse le ranger au bon endroit après le retour à la normale.

matière outil travail
écriture matériel

CE1 : livret d’écriture

cahier d’écriture cursive – page vierge – lignage

copie cahier seyes

La lettre r (fin)

poursuite du travail de la lettre sur la fiche

lecture Lire un peu chaque jour (20 minutes au moins).

N’hésitez pas à partager cette lecture avec votre enfant :

  • lecture orale de sa part,
  • lecture partagée (vous lisez une partie, lui une autre et on alterne),
  • poser des questions,
  • regarder l’illustration et deviner ce qui va être écrit puis vérifier en lisant, 
  • après lecture d’une page, imaginer la suite puis vérifier si on a raison en lisant la page suivante

Facultatif

Exercice de compréhension en ligne en suivant le lien (texte à compléter en s’aidant du contexte, cliquer sur les cases bleues) : texte à compléter

le verbe démarche

CE1 : quelques principes pédagogiques : le processus d’apprentissage.)

matériel

livret vert p.29

trace écrite

trace écrite – être et avoir au futur

Le futur – les verbes être et avoir

phase de recherche et trace écrite

Nous travaillons d’abord le futur car c’est un temps plus facile à aborder que l’imparfait que je traite habituellement avant.

Temps 1 : reconnaissance du futur

A préparer à l’avance (si vous écrivez les phrases) : écrire les trois phrases suivantes (tableau, feuille, ardoise…)

Temps 1 :

  • Je serai en retard.
  • Nous serons en retard.
  • Nous étions en retard.

Vidéo de lancement du travail (temps 1) : vidéo – lancement du travail – futur

Chercher la phrase intruse et la barrer : Elle est au passé.

Chercher le point commun entre les phrases restantes : ce sont deux phrases au futur. Faire repérer le verbe (souligné) et montrer que les verbes au futur se ressemblent. Leur faire trouver que c’est le verbe être.

vidéo de Conclusion et lancement du travail (temps 2) : vidéo – correction temps 1 et lancement temps 2 – futur
Temps 2

A préparer à l’avance : jeux d’étiquettes représentant les deux tableaux de conjugaison (être et avoir + terminaisons). Vous pouvez imprimer le document joint (voir colonne à côté) ou les créer vous-même pour économiser votre encre. Découper toutes les cases (votre enfant devra refaire les tableaux).

Reconstituer les conjugaisons des deux verbes avoir et être au futur.

C’est un exercice fait souvent en classe, mais à plusieurs, n’hésitez pas à poser des questions pour relancer votre enfant ou le décoincer :

  • Regarde bien les débuts du verbe, lesquels se ressemblent.
  • Une fois les deux verbes distingués, s’appuyer sur les terminaisons régulières (s pour tu, nt pour ils/elles, ons pour nous, ez pour vous).

vidéo – correction, apprentissage, trace écrite : vidéo – correction – tableaux de conjugaison

Conclusion

Pour compléter, vous pouvez lui montrer cette petite vidéo : vidéo – le futur

Trace écrite à recopier dans le cadre vide de la page 29 (voir vidéo et le document joint) :

L’essentiel (pour vous parents):

  • Le futur :  c’est après, plus tard…
  • Au futur, le début du verbe ne change jamais et les terminaisons des verbes sont toujours ai, as, a, ons, ez, ont.

Les tableaux seront à apprendre et à savoir écrire.

le verbe matériel

livret vert p.30

CE1 : livrets de couleurs

correction

correction exercices – être et avoir au futur

Etre et avoir au futur

A ne pas faire à la suite du travail de recherche, laisser un peu de temps (jour d’après en classe).

Exercice de la page 30 (lire la consigne avec votre enfant, voir les mots si besoin).

Correction, voir colonne à gauche.

calcul (mental)  

matériel

ardoise (cahier, feuille, tableau)

Donner ces calculs (laisser entre 5 et 10 secondes maximum). Pour deux d’entre eux, demander à votre enfant comment il a fait et lui dire comment vous auriez fait, vous (sans forcément juger de l’efficacité de sa technique).

  • 2+9 (on peut utiliser les compléments à 10 : 2+8+1=11 car 10+1=11
  • 32+9 = 41
  • 9+22 = 31
  • 19+2 = 21
  • 49+12 = 61
  • 7+6 (on peut utiliser les doubles : 7+7-1=13 car 141=13 ou 6+6+1= 13 car 12+1= 13)
  • 27+6 = 33
  • 6+37 = 43
  • 36+7 = 43
  • 26+27 = 53
calcul démarche

CE1 : quelques principes pédagogiques : le processus d’apprentissage.

matériel

livret jaune p.17

CE1 : livrets de couleurs

tablette de chocolat

trace écrite

Trace écrite – quadrillage et multiplication

Associer « quadrillage » et multiplication.

Recherche

Préparer une tablette de chocolat (ou faire des tours identiques) de 5 rangées de 3 crans (par exemple, ne pas prendre trop grand, ni trop petit) . L’objectif sera de savoir rapidement combien il y a de crans en tout.

Vidéo de lancement : vidéo – lancement travail – multiplication

Plusieurs stratégies pourront être utilisées par votre enfant :

  • compter tous les crans,
  • ajouter « ligne par ligne »,
  • ajouter « colonnes par colonnes »,
  • multiplier le nombre de « lignes » par le nombre de « colonnes »

C’est la dernière stratégie qui est l’objectif de la leçon (quand on a 4 lignes de 3, mais aussi son lien avec l’addition pour rappel.

Si votre enfant compte tous les crans, vous pouvez l’aider en lui faisant remarquer qu’il y a toujours autant de crans sur chaque ligne. Il peut donc aller plus vite.

Vidéo – Correction, apprentissage et trace écrite : vidéo – correction – multiplication

Pour compléter : vous pouvez montrer cette vidéo : vidéo – multiplications

Trace écrite

Dans le cadre vide de la page 17, copier une trace écrite (exemple à télécharger dans la colonne de gauche). Utiliser le quadrillage pour gagner du temps.

L’essentiel (pour vous parents): Quand on a un « quadrillage » et qu’on veut trouver le nombre de cases, on peut faire une multiplication. On multiplie lle nombre de colonnes et le nombre de lignes.  Multiplier le nombre de colonnes par le nombre de lignes ou inversement, ça revient au même résultat.

Lecture de la leçon en complément.

calcul matériel

livret jaune p.18

CE1 : livrets de couleurs

correction

correction exercice – quadrillage et multiplication

 

Associer « quadrillage » et multiplication.

Exercice

Faire les exercices de la page 18.

Correction à gauche (votre enfant repassera peut-être par les additions qui se répètent, c’est toujours pertinent). La construction des tables de multiplications débute, la semaine prochaine !

Facultatif

Faire d’autres collections (ou d’autre objets) qui ressemblent à des quadrillages et dénombrer (compter) chaque collection. Faire le lien à chaque fois avec la multiplication.

De façon générale : n’hésitez pas à profiter de chaque occasion pour faire calculer des collections (en faisant la cuisine, en jardinant, en observant les objets qui nous entoure, etc.).

problèmes matériel

livret problèmes

CE1 : livret de problèmes

corrections

 

Livret de problèmes. Fiche suivante (6, 7, 8 ou 9)

Faire 1 fiche maximum : la fiche correspondant à l’avancée de votre enfant. Si cela prend trop de temps pour lui, ne faire qu’une partie de la fiche, et avancer à son rythme, sans s’agacer : la résolution de problèmes, c’est difficile pour certains… Et ça demande beaucoup de concentration : limitez la séance de travail à 20-25 minutes.

Les plus avancés aborderont la fiche 9 (correction ajoutée ce jour), beaucoup en sont aux fiches 7 ou 8, quelques-uns à la fiche 6 peut-être.

Je mettrai systématiquement les corrections à partir de la fiche 5 désormais.

Dans le cadre sans ligne, ils peuvent dessiner (ou faire un schéma), ou faire un calcul.

Je donne plusieurs formes dans la correction, d’autres sont possibles. On n’est pas obligé de trouver un calcul : un dessin ou un schéma clair suffit, mais il faut un écrit pour montrer comment on a trouvé.

Il faut ensuite répondre en reprenant les mots de la question. Répondre par le nombre n’est pas suffisant.

exemple :  Combien de bonbons donne Maman en tout ? Maman donne … bonbons en tout.

Pour la correction, vous pouvez utiliser les étoiles et les coeurs (voir en bas de la fiche) ou simplement donner la réponse.

Je vous le redis : N’hésitez pas à prendre ce qui se trouve chez vous pour qu’il « manipule » : des briques de lego (c’est une valeur sûre) en guise de bonbons, des tablettes de chocolat, des allumettes, de la monnaie factice (si vous en avez dans un jeu de « marchande »).

Difficultés remarquables

Fiches 6 et 7

exercices 3  . N’hésitez pas à les faire en vrai avec un jeu de l’oie ou tout autre jeu avec un chemin à parcourir. Si votre enfant, n’y arrive pas… Montrer lui la solution en lui expliquant. Inutile de vous énerver pour celui-là.

Fiche 8

exercice 4  : Il faut « casser » le billet de 5 € pour pouvoir rendre la monnaie. Si votre enfant bute, n’hésitez pas à le faire transformer le billet de 5 € en 5 pièces de 1 € puis à mimer ce qu’il se passe.

Fiche 9

exercice 1 : Beaucoup voudront ajouter 18 et 12. Leur montrer qu’il n’est pas possible qu’il y ait plus d’images dans la poche de gauche qu’il y en a en tout. Attention, risque de blocage ! Prendre des objets et deux contenants (sacs, trousses, etc.) et faire en vrai.

exercice 4 : Certains ajouteront tous les nombres (dont les 10 poules). Relire le texte en vérifiant pour chaque nombre de quoi on parle. Faire remarquer qu’il y a des 10… poules si vraiment cela ne vient pas tout seul.

Bon courage à vous,

Yohann Nicolazzi