2 juin 2020 - ele-longchamp-chambeire-21

CE1 – jeudi 04 juin (et vendredi 05 juin après-midi).

Chers élèves, chers parents,

Je travaillerai jeudi (et vendredi après-midi) avec la classe.

Vous trouverez ci-dessous le plan de travail pour ce jeudi 04 juin. Pour le vendredi 05 juin après-midi, vous pourrez finir les travaux en cours s’il y en a ou piocher dans les activités mises en ligne sur le site de l’école dans la partie « Outils, Idées » / « Quelques idées d’activités ». Nous ferons de même.

Je proposerai comme la semaine dernière des temps en visioconférence depuis la classe pour les principaux temps de travail du matin. Vous pourrez utiliser le même lien que lors des journées de travail de Mme Lamour (à retrouver dans le mail qu’elle vous avait envoyé).

Pour rappel : s’il y a des blocages, proposez à votre enfant d’aller faire un tour, de changer d’activité… Vous pouvez privilégier des temps de travail court (20-30 mimnutes) plusieurs fois par jour (si vous en avez la possibilité).

matière outil travail
écriture matériel

Révision : les lettres (1)

Travail d’écriture de différentes lettres en guise de révisions.

La fiche d’écriture peut être faite directement. Mais il est aussi possible de commencer en grand dans l’air, puis d’écrire sur une ardoise ou un tableau.

La fiche d’écriture se trouve dans la colonne à gauche (cliquer sur le lien révision 1).

lecture Lire un peu chaque jour (20 minutes au moins).

En classe, une lecture d’album est prévue l’après-midi.

N’hésitez pas de votre côté à partager une lecture avec votre enfant :

  • lecture orale de sa part,
  • lecture partagée (vous lisez une partie, lui une autre et on alterne),
  • poser des questions,
  • regarder l’illustration et deviner ce qui va être écrit puis vérifier en lisant, 
  • après lecture d’une page, imaginer la suite puis vérifier si on a raison en lisant la page suivante
lecture  matériel

  • livret de travail p.33 

Je lis, je comprends – CE1

  • correction

correction – lecture p33

Compréhension de lecture (Je lis, je comprends)

Travail en visio : rendez-vous jeudi à 9h30

Nous ferons le travail du livret « Je lis, je comprends » p.33. Vous le trouverez en suivant le lien dans la colonne à gauche ou dans la rubrique « Livrets de travail » de la partie CE1 du site.

 

 

 

le nom démarche

CE1 : quelques principes pédagogiques : le processus d’apprentissage.)

matériel

livret bleu p.36

trace écrite

trace écrite – accords en genre

L’accord en genre au sein du GN (Groupe Nominal)

Travail en visio : rendez-vous jeudi à 10h50

On travaille cette fois-ci sur le genre (masculin ou féminin) au moyen d’une activité de tri et de classement et on le met par écrit sur le livret bleu p. dans cette séance.

phase de recherche et trace écrite

Temps 1 : reconnaissance de l’imparfait

A préparer à l’avance : écrire les groupes nominaux suivants (déterminant, nom).

Vous pouvez aussi les faire écrire par votre enfant comme nous le ferons en classe :

  • une fille
  • le maître
  • un garçon
  • un ami
  • la maîtresse
  • une amie

Regrouper les groupes qui vont ensemble (2 groupes à distinguer). Laisser votre enfant faire comme il veut puis demander lui de justifier son choix (« Pourquoi as-tu mis ces mots là ensemble ? »).

Puis, si le bon tri n’est pas trouvé, demander à votre enfant de faire des paires de mots qui vont bien ensemble (il devrait trouver fille-garçon, maître-maîtresse, ami-amie). puis séparer ceux où on peut utiliser « un » et ceux ou on peut utiliser « une » pour orienter et le guider pour arriver au tri suivant :

une fille un garçon
le maître la maîtresse
un ami une amie

Indiquer que les groupes à gauche sont au masculin (un) et que les groupes à droite sont au féminin (une). C’est valable pour le nom et son déterminant : ils sont aussi d’accord en genre.

Comment passe-t-on du masculin au féminin ? La réponse de votre enfant pourrait être : « On ajoute un e ». C’est incomplet :  lui faire remarquer que pour maître et maîtresse c’est la fin du mot qui change et que pour passer de garçon à fille, on change tout le mot. C’est donc plus compliqué que pour le nombre (singulier et pluriel).

Conclusion

Le nom et son déterminant sont d’accord en genre :

  • Si le nom est au masculin, le déterminant est au masculin.
  • Si le nom est au féminin, le déterminant est au féminin. Il se finit parfois par la lettre « e », mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour compléter, vous pouvez lui montrer ces petites vidéos (elles abordent l’accord avec l’adjectif mais la règle reste identique et elle est au programme de CE1 désormais) : 

Trace écrite à recopier dans le cadre vide de la page 36 (voir le document joint)

L’essentiel (pour vous parents):

  • Le GN (Groupe Nominal, Groupe du Nom) est consitué au minimum d’un nom et de son déterminant.
  • Dans le GN, tous les mots s’accordent en genre (féminin – UNE -, masculin -UN-).
  • Souvent, les noms se terminent par « e » au féminin mais pas toujours.
calcul (mental)  

matériel

ardoise (cahier, feuille, tableau)

livret jaune p.47

CE1 : livrets de couleurs

Ecrire le nombre 50 sur une feuille puis chercher le plus grand nombre de calculs permettant de trouver 50.

Reprendre les réponses les plus utiles sur le livret jaune p.47 (ovale « 50 »)

Réponses attendues : 

10+40 / 20+30 / 25+25 / 30+20 / 40+10 / 45+5

100-50 / 75-25 / 60-10

5×10 / 10×5

problèmes matériel

livret problèmes

CE1 : livret de problèmes

corrections

Livret de problèmes. Fiche suivante (9, 10, 11, 12, 13, 14 ou 15).

Faire 1 fiche maximum : la fiche correspondant à l’avancée de votre enfant. Si cela prend trop de temps pour lui, ne faire qu’une partie de la fiche, et avancer à son rythme, sans s’agacer : la résolution de problèmes, c’est difficile pour certains… Et ça demande beaucoup de concentration : limitez la séance de travail à 20-25 minutes.

Je laisse les corrections depuis la fiche 5 comme précédemment.

Dans le cadre sans ligne, ils peuvent dessiner (ou faire un schéma), ou faire un calcul.

Je donne plusieurs formes dans la correction, d’autres sont possibles. On n’est pas obligé de trouver un calcul : un dessin ou un schéma clair suffit, mais il faut un écrit pour montrer comment on a trouvé.

Il faut ensuite répondre en reprenant les mots de la question. Répondre par le nombre n’est pas suffisant.

exemple :  Combien de bonbons donne Maman en tout ? Maman donne … bonbons en tout.

Pour la correction, vous pouvez utiliser les étoiles et les coeurs (voir en bas de la fiche) ou simplement donner la réponse.

Je vous le redis : N’hésitez pas à prendre ce qui se trouve chez vous pour qu’il « manipule » : des briques de lego (c’est une valeur sûre) en guise de bonbons, des tablettes de chocolat, des allumettes, de la monnaie factice (si vous en avez dans un jeu de « marchande »).

Difficultés remarquables

Fiches 6 et 7

exercices 3  . N’hésitez pas à les faire en vrai avec un jeu de l’oie ou tout autre jeu avec un chemin à parcourir. Si votre enfant, n’y arrive pas… Montrer lui la solution en lui expliquant. Inutile de vous énerver pour celui-là.

Fiche 8

exercice 4  : Il faut « casser » le billet de 5 € pour pouvoir rendre la monnaie. Si votre enfant bute, n’hésitez pas à le faire transformer le billet de 5 € en 5 pièces de 1 € puis à mimer ce qu’il se passe.

Fiche 9

exercice 1 : Beaucoup voudront ajouter 18 et 12. Leur montrer qu’il n’est pas possible qu’il y ait plus d’images dans la poche de gauche qu’il y en a en tout. Attention, risque de blocage ! Prendre des objets et deux contenants (sacs, trousses, etc.) et faire en vrai.

exercice 4 : Certains ajouteront tous les nombres (dont les 10 poules). Relire le texte en vérifiant pour chaque nombre de quoi on parle. Faire remarquer qu’il y a des 10… poules si vraiment cela ne vient pas tout seul.

Fiche 10

exercice 4 : Certains voudront faire 8 pièces de 2 €, et trouveront donc 16 €. Si c’est le cas, relire le problème en faisant remarquer qu’il a 8 € en tout, il ne peut donc y avoir plus. Ce n’est pas une somme qu’on cherche mais bien le nombre de pièces (relire la question). Le plus simple dans ce cas est de manipuler avec des vrais ou des fausses pièces, ou tout autre objet « rond » en guise de pièces. Remarquer qu’il n’y a que des pièces de 2 € et ajouter des pièces jusqu’à trouver 8 € (et compter le nombre de pièces à ce moment-là).

Fiche 11

exercice 1 : le fait qu’il y en reste peut poser problème à certains. Vous pouvez prendre des cartes à jouer pour mimer la situation pour que votre enfant se rende compte que s’il en reste 3, on ne peut plus en donner 1 de plus à chaque enfant. Il est probable que votre enfant ne perçoive pas le calcul et reste à dessiner la situation (c’est déjà ça).

exercice 2 : Certains voudront ajouter 21 et 17. La difficulté est de comprendre l’expression « de plus que », ce qu’on cherche c’est la différence entre ce qu’a Céline et ce qu’a Vincent. En comparant 21 et 17, on peut se rende compte qu’il y a peu d’écart entre 17 et 21 : le résultat est donc un petit nombre.

exercice 4 : une fois éliminé le « 10 » qui ne sert pas à la résolution du problème puisqu’il indique l’heure, le problème devrait être résolu.

Fiche 12

exercice 1 : Certains auront tendance à faire 10+3 = 13. Faire remarquer que Louis a 10 chewing-gums (relire la 1ère phrase) et utiliser du matériel pour manipuler « en vrai ».

exercice 3 : le principal problème est qu’on ne peut pas partager 20 en 3. Il restera 2 stylos. Il faut en donner le même nombre et le maximum possible à chacun. Le plus efficace si cela pose problème est de le faire en vrai avec des stylos ou des crayons.

Fiche 13

exercice 1 : La difficulté ici, c’est le reste. On ne peut pas mettre tous les enfants dans des équipes de 10 et ça paraît impossible (injuste) à certains. Ce qui compte, ce sont les équipes complètes.

Fiche 14

exercice 1 : c’est une situation de partage équitable. Il faut que chacun en ait autant.

exercice 3 : les quantités importantes peuvent poser problème (vous pouvez faire le même problème en diminuant les quantités autour de 100 pour comprendre la démarche). Vous pouvez rappeler à votre enfant que 10 paquets de 10, c’est 100 : donc 10 carnets de 10, c’est 100 timbres. Avec cela, il pourra trouver plus facilement que 30 carnets font 300 timbres puis que 39 carnets font 390 timbres. Il restera les 5 timbres à ajouter.

exercice 4 : C’est un problème difficile car il se résoud en 2 étapes (dont une comparaison). Il faut bien comprendre que M. Léger veut acheter 2 produits : il faut donc connaître la somme de ces deux produits ensemble (addition). C’est la procédure la plus évidente.

Fiche 15

exercice 4 : C’est un problème difficile car il se résoud en 2 étapes. Beaucoup resteront à la première étape et donneront comme résultat 8. Il faut reprendre la question et voir qu’on demande le poids des yaourts, et remarquer que chaque yaourt pèse 100g. 

Bon courage à vous, portez-vous bien,

Yohann Nicolazzi