CE1 – plan de travail du mardi 09 juin
Chers élèves, chers parents,
Vous trouverez ci-dessous le plan de travail pour ce mardi 09 juin. N’hésitez pas à piocher dans les activités mises en ligne sur le site de l’école dans la partie « Outils, Idées » / « Quelques idées d’activités » pour compléter. Nous ferons de même.
Je proposerai comme la semaine dernière des temps en visioconférence depuis la classe pour les principaux temps de travail du matin. Vous pourrez utiliser le même lien que lors des journées de travail de Mme Lamour (à retrouver dans le mail qu’elle vous avait envoyé).
Pour rappel : s’il y a des blocages, proposez à votre enfant d’aller faire un tour, de changer d’activité… Vous pouvez privilégier des temps de travail court (20-30 mimnutes) plusieurs fois par jour (si vous en avez la possibilité).
matière | outil | travail |
écriture | matériel | Révision : les lettres (2)
Travail d’écriture de différentes lettres en guise de révisions. La fiche d’écriture peut être faite directement. Mais il est aussi possible de commencer en grand dans l’air, puis d’écrire sur une ardoise ou un tableau. La fiche d’écriture se trouve dans la colonne à gauche (cliquer sur le lien révision 2). |
lecture | Lire un peu chaque jour (20 minutes au moins).
En classe, une lecture d’album est prévue l’après-midi. N’hésitez pas de votre côté à partager une lecture avec votre enfant :
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lecture | matériel
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Compréhension de lecture (Je lis, je comprends)
Travail en visio : rendez-vous mardi à 9h30 Nous ferons le travail du livret « Je lis, je comprends » p.34. Vous le trouverez en suivant le lien dans la colonne à gauche ou dans la rubrique « Livrets de travail » de la partie CE1 du site. Attention, le premier exercice n’est pas évident. J’ai utilisé une couleur par « question » afin de mettre en avant les éléments les plus « clairs ».
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le verbe | démarche
CE1 : quelques principes pédagogiques : le processus d’apprentissage.) matériel livret vert p.23 trace écrite |
L’imparfait – les verbes être et avoir
Attention, activité longue… Travail en visio : rendez-vous mardi à 10h50 phase de recherche et trace écrite Nous travaillons cette fois l’imparfait. Je poursuis le travail en conjugaison cette semaine pour rester sur des procédures que vous connaissez. Temps 1 : reconnaissance de l’imparfait (rappel) A préparer à l’avance (si vous écrivez les phrases) : écrire les trois phrases suivantes (tableau, feuille, ardoise…)
Chercher la phrase intruse et la barrer : elle est au présent. Les autres sont au passé (à l’imparfait de façon plus précise). Chercher le point commun entre les phrases restantes : ce sont deux phrases au passé, à l’imaprfait plus précisément. Faire repérer le verbe (souligné) et montrer que les verbes au passer se ressemblent. Leur faire trouver que c’est le verbe prendre. Temps 2 : Construction des tableaux de conjugaison des verbes fréquents. A préparer à l’avance : jeux d’étiquettes représentant les tableaux de conjugaison (8 verbes + terminaisons). Vous pouvez imprimer le document joint (voir colonne à côté) ou les créer vous-même pour économiser votre encre. Découper toutes les cases (votre enfant devra refaire les tableaux). Reconstituer les conjugaisons de quelques verbes fréquents à l’imparfait. Vous retrouvez ici un « exercice » déjà connu. C’est un exercice qui est fait à plusieurs en classe, n’hésitez pas à poser des questions pour relancer votre enfant ou le décoincer :
Conclusion : Pour compléter et en guise de rappel (elle a été vue débit mai), vous pouvez lui montrer cette petite vidéo : vidéo – l’imparfait. Vous pouvez aussi l’utiliser au début de l’activité en guise de préambule (ou à la place des phrases). Trace écrite à recopier dans le cadre vide de la page (voir le document joint) : L’essentiel (pour vous parents):
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calcul (mental) |
matériel ardoise (cahier, feuille, tableau) livret jaune p.47 |
Ecrire le nombre 100 sur une feuille puis chercher le plus grand nombre de calculs permettant de trouver 50.
Reprendre les réponses les plus utiles sur le livret jaune p.47 (ovale « 100 ») Réponses attendues : 0+100 / 10+90 / 20+80 / 30+70 / 40+60 / 50+50 / 60+40 / 70+30 / 80+20 / 90+10 / 100+0 75+25 / 25+75 200-100 / 150-50 10×10 |
problèmes | matériel
livret problèmes corrections
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Facultatif
Livret de problèmes. Fiche suivante (9, 10, 11, 12, 13, 14 ou 15). Nous avons pris un peu de retard la semaine dernière et nous ferons la fiche 15 pour rattraper celui-ci. Si vous n’en êtes pas encore là, vous pouvez faire de même. Faire 1 fiche maximum : la fiche correspondant à l’avancée de votre enfant. Si cela prend trop de temps pour lui, ne faire qu’une partie de la fiche, et avancer à son rythme, sans s’agacer : la résolution de problèmes, c’est difficile pour certains… Et ça demande beaucoup de concentration : limitez la séance de travail à 20-25 minutes. Je laisse les corrections depuis la fiche 5 comme précédemment. Dans le cadre sans ligne, ils peuvent dessiner (ou faire un schéma), ou faire un calcul. Je donne plusieurs formes dans la correction, d’autres sont possibles. On n’est pas obligé de trouver un calcul : un dessin ou un schéma clair suffit, mais il faut un écrit pour montrer comment on a trouvé. Il faut ensuite répondre en reprenant les mots de la question. Répondre par le nombre n’est pas suffisant. exemple : Combien de bonbons donne Maman en tout ? Maman donne … bonbons en tout. Pour la correction, vous pouvez utiliser les étoiles et les coeurs (voir en bas de la fiche) ou simplement donner la réponse. Je vous le redis : N’hésitez pas à prendre ce qui se trouve chez vous pour qu’il « manipule » : des briques de lego (c’est une valeur sûre) en guise de bonbons, des tablettes de chocolat, des allumettes, de la monnaie factice (si vous en avez dans un jeu de « marchande »). Difficultés remarquables Fiches 6 et 7 exercices 3 . N’hésitez pas à les faire en vrai avec un jeu de l’oie ou tout autre jeu avec un chemin à parcourir. Si votre enfant, n’y arrive pas… Montrer lui la solution en lui expliquant. Inutile de vous énerver pour celui-là. Fiche 8 exercice 4 : Il faut « casser » le billet de 5 € pour pouvoir rendre la monnaie. Si votre enfant bute, n’hésitez pas à le faire transformer le billet de 5 € en 5 pièces de 1 € puis à mimer ce qu’il se passe. Fiche 9 exercice 1 : Beaucoup voudront ajouter 18 et 12. Leur montrer qu’il n’est pas possible qu’il y ait plus d’images dans la poche de gauche qu’il y en a en tout. Attention, risque de blocage ! Prendre des objets et deux contenants (sacs, trousses, etc.) et faire en vrai. exercice 4 : Certains ajouteront tous les nombres (dont les 10 poules). Relire le texte en vérifiant pour chaque nombre de quoi on parle. Faire remarquer qu’il y a des 10… poules si vraiment cela ne vient pas tout seul. Fiche 10 exercice 4 : Certains voudront faire 8 pièces de 2 €, et trouveront donc 16 €. Si c’est le cas, relire le problème en faisant remarquer qu’il a 8 € en tout, il ne peut donc y avoir plus. Ce n’est pas une somme qu’on cherche mais bien le nombre de pièces (relire la question). Le plus simple dans ce cas est de manipuler avec des vrais ou des fausses pièces, ou tout autre objet « rond » en guise de pièces. Remarquer qu’il n’y a que des pièces de 2 € et ajouter des pièces jusqu’à trouver 8 € (et compter le nombre de pièces à ce moment-là). Fiche 11 exercice 1 : le fait qu’il y en reste peut poser problème à certains. Vous pouvez prendre des cartes à jouer pour mimer la situation pour que votre enfant se rende compte que s’il en reste 3, on ne peut plus en donner 1 de plus à chaque enfant. Il est probable que votre enfant ne perçoive pas le calcul et reste à dessiner la situation (c’est déjà ça). exercice 2 : Certains voudront ajouter 21 et 17. La difficulté est de comprendre l’expression « de plus que », ce qu’on cherche c’est la différence entre ce qu’a Céline et ce qu’a Vincent. En comparant 21 et 17, on peut se rende compte qu’il y a peu d’écart entre 17 et 21 : le résultat est donc un petit nombre. exercice 4 : une fois éliminé le « 10 » qui ne sert pas à la résolution du problème puisqu’il indique l’heure, le problème devrait être résolu. Fiche 12 exercice 1 : Certains auront tendance à faire 10+3 = 13. Faire remarquer que Louis a 10 chewing-gums (relire la 1ère phrase) et utiliser du matériel pour manipuler « en vrai ». exercice 3 : le principal problème est qu’on ne peut pas partager 20 en 3. Il restera 2 stylos. Il faut en donner le même nombre et le maximum possible à chacun. Le plus efficace si cela pose problème est de le faire en vrai avec des stylos ou des crayons. Fiche 13 exercice 1 : La difficulté ici, c’est le reste. On ne peut pas mettre tous les enfants dans des équipes de 10 et ça paraît impossible (injuste) à certains. Ce qui compte, ce sont les équipes complètes. Fiche 14 exercice 1 : c’est une situation de partage équitable. Il faut que chacun en ait autant. exercice 3 : les quantités importantes peuvent poser problème (vous pouvez faire le même problème en diminuant les quantités autour de 100 pour comprendre la démarche). Vous pouvez rappeler à votre enfant que 10 paquets de 10, c’est 100 : donc 10 carnets de 10, c’est 100 timbres. Avec cela, il pourra trouver plus facilement que 30 carnets font 300 timbres puis que 39 carnets font 390 timbres. Il restera les 5 timbres à ajouter. exercice 4 : C’est un problème difficile car il se résoud en 2 étapes (dont une comparaison). Il faut bien comprendre que M. Léger veut acheter 2 produits : il faut donc connaître la somme de ces deux produits ensemble (addition). C’est la procédure la plus évidente. Fiche 15 exercice 4 : C’est un problème difficile car il se résoud en 2 étapes. Beaucoup resteront à la première étape et donneront comme résultat 8. Il faut reprendre la question et voir qu’on demande le poids des yaourts, et remarquer que chaque yaourt pèse 100g. |
Bon courage à vous, portez-vous bien,
Yohann Nicolazzi