3 avril 2021 - marion1

CP: journée du mardi 6 avril

CP: journée du mardi 6 avril.

Bonjour les enfants, bonjour les parents !

Voici le déroulement du travail à effectuer durant cette journée du mardi 6 avril. Le travail est au besoin à faire en plusieurs étapes. Ne pas hésiter à se détendre un peu entre les différents exercices !

-Lecture, et étude de son: im-aim-un-ym. page 116.

Ouvrir le manuel de lecture « j’apprends à lire avec Noisette » à la page 116. Faire observer le son étudié (-im, -aim, -un , -ym) . Expliquer que ces écritures sont moins utilisées que le « in ». Les enfants savent déjà qu’à la place de -an, on trouve parfois  -am, ; de -on, on trouve parfois « -om » (Les enfants connaissent la petite histoire du N qui ne veut plus « donner la main » au « méchant « p » et du méchant « b » , alors, on remplace le N par le M.)

Faire observer l’image, et aider votre enfant à lire le texte.

 

 Fiche d’exercices:

On passe ensuite à la fiche d’exercices. Vous trouverez normalement celle-ci dans une pochette transparente que votre enfant a dû ranger avec la « fleur du comportement », ainsi que les autres fiches de la semaine. Vous la trouverez sinon en cliquant sur ce lien qui s’affiche en orange:

exercices im-aim-un-ym

Pour l’exercice 1, les dessins sont les suivants: « brun; bambou; essaim; imperméable; blonde »

Pour l’exercice 3, les mots sont les suivants : « jungle, essaim, nymphe, grimper » (à écrire en écriture « attachée », cursive)

N’hésitez pas à aider votre enfant (bien regarder les sons en haut de la fiche)

Vous corrigerez avec lui, et vous pouvez dessiner un smile bleu, (excellent) vert (très bien ou bien) orange (des éléments à revoir) rouge (tout est raté).. On essaye de ne pas mettre rouge ! On encourage au maximum….

 

Ecriture:  celle-ci est à effectuer dans le petit cahier du jour. Si celui-ci a été oublié, elle peut être réalisée sur une autre feuille, un autre cahier … Modèle scanné, vous trouverez le modèle en cliquant sur ce lien orange:

écriture mardi 6 avril

(votre enfant doit trouver où écrire pour trouver les lignes…)

 

Dictée préparée:

Celle-ci est aussi à effectuer dans le cahier du jour, à la suite de l’écriture. Votre enfant ne doit pas être aidé, les mots ont été préparé durant le WE.

Lui dicter: « un lapin.  c’est le matin.  il est malin. » (on peut mettre les majuscules, c’est mieux !)

Corriger avec votre enfant, en vert ou en rouge ! Et vous pouvez mettre le « smile » dans la marge.

 

Mathématiques:

Il s’agit d’une fiche de révisions « les nombres de 60 à 79 » qui ne devrait pas poser trop de problème. Vous la trouverez, normalement, dans la pochette avec la fleur du comportement. Sinon, vous la trouverez en cliquant sur ce lien orange:

exercices les nombres de 60 à 79

N’hésitez pas à aider votre enfant. Si c’est trop long, les exercices pourront être terminés jeudi. Vous corrigez avec votre enfant, et collerez la fiche dans le grand cahier rouge de mathématiques.

 

Bravo pour le travail effectué, je sais que ce n’est pas toujours facile de travailler à la maison, sans les copains pour se motiver. Et bravo aux parents aussi !