7 avril 2021 - marion1

CP: jeudi 8 avril

CP: journée du jeudi 8 avril.

Bonjour les CP, et bonjour les parents !

Comme pour la journée de mardi, les parents aident, encouragent, corrigent avec leur enfant. Pensez à faire au besoin des petites pauses entre les exercices !

 

Lecture page 118.

Aujourd’hui, étude de la lettre H comme « lettre muette ». Ouvrir le manuel de lecture « J’apprends à lire avec Noisette » à la page 118.  Observer les écritures de la lettre H (H de « hérisson ». Pour les personnages « aphas », dire à votre enfant que c’est celui de la  » hutte » si cela lui évoque quelque-chose) puis regarder en haut de la page 119. Faire l’exercice 1 (lire les mots, repérer le H muet)

-Lecture (avec aide au besoin) du texte page 118.

Ecriture:

A faire dans le petit cahier du jour. (aider votre enfant à repérer où écrire) Les parents peuvent au besoin faire le modèle dans le cahier. Attention au sens de rotation des a, o, … (vers la gauche en premier)

Ouvrir le lien orange ci dessous:

écriture jeudi 8 avril

Si le lien  ne fonctionne pas, faire faire une ligne de H, en écriture « attachée », et copier la phrase suivante:  » Le hérisson, le lapin et le cheval sont à l’hôpital ».

 

-Dictée:

Ecrire « dictée » à la suite de l’écriture. Puis dicter les petites phrases, suivantes, très lentement:

« Il a été transformé. C’est un fantôme.  »  (préciser qu’il s’agit du é « acccent aigu », comme  » épée ». et du « an » de « maman ». Dire de mettre un accent circonflexe sur le o de « fantôme ».)

 

-Mathématiques:

Calcul mental: revoir comment compter de 10 en 10 en partant de 3 par exemple (3-13-23, … jusqu’à 73) puis en partant de 6 (6-16-26…jusqu’à 76) si c’est difficile, chercher le tableau des nombres dans la pochette « mes leçons » pour s’aider.

Si c’est facile, essayer d’ajouter 10 à  des nombres, sans compter sur les doigts !  (ex: 47 + 10 =….)

-Additions posées sans retenue (fiche 3 ).

Celle-ci se trouve normalement rangée dans la pochette transparente, avec les fleurs du comportement. Au cas où, elle apparaitra avec ce lien:

additions posées fiche 3

Les enfants ne font que les 3 premières additions aujourd’hui. Les 3 suivantes seront pour demain.

Attention, veiller à ce que votre enfant place bien les chiffres (et attention au « piège » avec le 8 sans dizaine !) Votre enfant doit absolument s’habituer à compter les unités en premier (en classe, on cache les chiffres des dizaines avec sa règle pour le début, puis ceux des unités).

Si vous souhaitez avoir la correction:

correction fiche 3 additions posées

 

– Travail sur le calendrier du mois d’avril.

A la fin du porte-vue « mes leçons », vous  trouverez une page de calendrier du mois d’avril. Faire colorier à votre enfant en rouge les jours sans classe. (vacances, WE, mercredis) hachurer en rouge les jours de « travail à la maison ». Vous pouvez annoter sur ce calendrier tout évènement familial ou qui pourrait servir de repère à votre enfant.

Bravo, vous avez bien travaillé ! A demain !