8 avril 2021 - marion1

CP: vendredi 9 avril

CP: vendredi 9 avril

Bonjour les enfants, et bonjour les parents !

Dernière journée de « travail à la maison », du moins, je l’espère….

On commence la journée en se repérant sur la page du calendrier du mois d’avril. (rangée à la fin de la pochette « mes leçons »)  Entourez au besoin la case du 9 avril, faire chercher à votre enfant quelle est la date.

Lecture:

Reprenons courageusement le manuel « j’apprends à lire avec Noisette » à la page 117. Son « in » avec « im »; « aim »; « un »; « ym ».

-Faire d’abord un rappel des différentes écritures pour faire « in », en faisant chercher votre enfant, sachant que les plus utilisées sont « in »; « im » (voir aussi en haut de la page 114)

Puis page 117, exercice n°2 à l’oral (les dessins sont « timbre; tempête; essaim; jungle; cymbales »)

-Passer directement à l’exercice 4. Si les sons « in » sont difficiles à repérer pour votre enfant, vous pouvez photocopier, utiliser un papier calque, ou recopier le texte afin que votre enfant y entoure les différentes écritures du « in » (tous les im; ym; un; aim; ain; ) pour l’aider.

-Si cette lecture était difficile, ne pas faire la lecture de l’ex. n°3. (ce n’est pas indispensable) Si votre enfant est « à l’aise », pourquoi pas….

-lecture des n° 5 et 6.

 

Ecriture:

Une fiche photocopiée d’écriture a été placée dans la pochette avec la fleur du comportement. C’est celle avec la ligne de « k » au départ. (lien orange ci-dessous)

écriture vendredi 9 avril

Le travail est à faire au crayon de papier.

L’écriture du « k » est assez proche de celle du « h » et était à réviser. Attention à l’écriture des « f » dans la phrase finale. Faire le dessin est facultatif cette fois-ci.

 

Lecture-compréhension:

Etude d’album « Gus veut un dromadaire » rangé aussi, si tout va bien, avec la fleur du comportement. Ce petit livre sera à relire en plusieurs étapes pendant les vacances. Nous avons déjà travaillé le début en classe. Il restait les dernières pages à étudier.

L’adulte relit l’histoire à partir de la page 20 jusqu’à la fin.  L’enfant suit la lecture en montrant avec son doigt.

Le travail de lecture de l’enfant consiste surtout à comprendre les questions sur la fiche (rangée avec la fleur du comportement) et à s’entraîner à retrouver les bonnes pages dans le petit album.

Fiche d’étude du livre: (lien orange)

Questions Gus veut un dromadaire

Vous pouvez bien sûr l’aider, pour les dessins aussi !

Corrigez avec votre enfant: (lien en orange)

correction Gus veut un dromadaire

 

 

Mathématiques:

-S’entrainer à compter (à l’aide de la bande numérique) de 60 à 100.

 Calcul mental (à faire sur un brouillon ou sur l’ardoise): 30 + 5 = ….  ;     3 + 5 = …  ;   3 + 50 = ….  ;

60 + 4 = ….  ; 6 + 4 = ….;  63 + 4 = …..

  • Terminer la fiche d’additions posées sans retenue (n°3).

 

Bravo pour le travail accompli et d’être allé jusqu’au bout !  Je sais que travailler à la maison n’est pas une chose facile…J’essayerai de mettre quelques photos prises en classe sur le site durant les vacances. Les livrets de fin de trimestre ne vont pas tarder à être publiés. Surveillez vos e-mails… et restez prudents !

 

Devoirs pendant les vacances:

Vous avez sans doute compris qu’il est vraiment nécessaire à un enfant de CP de travailler la lecture tous les jours (ou presque ) si possible.

LECTURE:

-Album « Gus veut un dromadaire » à relire en entier, en plusieurs étapes, avec aide.

-jeu de lecture: celui-ci se trouve à la fin de la pochette « mes leçons ». Vous le trouverez aussi ici en lien:

jeu des syllabes avec la lettre G et la lettre J

(découper les étiquettes; les ranger dans la boite à étiquettes, les anciennes peuvent être jetées.)

-Page 119 (livre « Noisette) à travailler (lettre h muette) et au choix, les pages antérieures déjà lues.

ORTHOGRAPHE:

mots à savoir écrire (en écriture « attachée » sans modèle): une main ; lundi; C’est la fin. 

MATHEMATIQUES:

Refaire quelques additions posées sans retenue.

Refaire quelques dictées de nombres (en chiffres ! ) jusqu’à 60. attention aux confusions 14/40  ; 13/ 30 etc…

Puis retravailler  les nombres entre 60 et 79 (dictées)

DIVERS:

Vérifier et remplacer au besoin le matériel des trousses, tailler les crayons, laver le gobelet, faire le « ménage » dans le cartable au besoin…. Et bonnes vacances !